Actionnaires individuels

Devenir actionnaire

Pour devenir actionnaire de Verallia, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • acheter des actions Verallia auprès de la banque ou de l’intermédiaire financier dépositaire de votre compte titres ou PEA (possibilité de détenir ses titres au porteur ou au nominatif administré).
  • acheter des actions auprès de Société Générale Securities Services, gestionnaire du service des titres de Verallia (possibilité de détenir ses titres au nominatif pur).
  • Pour en savoir plus sur les différents modes de détention de titres Verallia, nous vous invitons à consulter la rubrique "Mode de détention des actions Verallia".

En l’état actuel de la législation française et des statuts de Verallia, les principaux droits attachés aux actions de Verallia sont les suivants : 

  • droit à dividendes et droit de participation aux bénéfices de Verallia, 
  • droit de participer aux assemblées générales d’actionnaires,
  • droit de vote, étant précisé qu’un droit de vote double sera attribué à toute action justifiant d’une inscription au nominatif pendant une durée continue de deux ans au nom du même actionnaire, 
  • droit préférentiel de souscription de titres de même catégorie,
  • droit de participation à tout excédent en cas de liquidation. 

En devenant actionnaire de Verallia, un leader global de l’emballage en verre, vous devenez propriétaire d’une fraction de son capital.

En tant que copropriétaire de l’entreprise, l’actionnaire est associé à son développement, mais aussi à ses risques. Ceux-ci sont toutefois limités au montant de sa part en capital, quelles que soient les dettes contractées par l’entreprise. Les actionnaires ne supportent les pertes qu'à concurrence de leurs apports. 


Modes de détention des actions Verallia

Mode de détention des actions

Vos actions peuvent être inscrites sur un compte-titres à votre nom sous l’une des trois formes suivantes : au porteur, au nominatif administré ou au nominatif pur.

Au porteur

Vos actions sont inscrites auprès de l’intermédiaire financier de votre choix. Vous pourrez donc regrouper tous les titres de votre portefeuille au sein du même compte. Ce compte-titre enregistre toutes les opérations liées aux actions (achats, ventes, détachement de droit).

Pour devenir actionnaire au porteur, il vous suffit de contacter votre intermédiaire financier afin qu’il vous accompagne dans l’acquisition d’actions de Verallia. 

En revanche vous n’êtes identifié par la société que ponctuellement (lors d'enquêtes sur les titres au porteur auprès d’Euroclear France) et ne recevez donc pas les avis de convocation aux assemblées générales.

Au nominatif pur

Vos actions sont inscrites et déposées sur le compte du Service Titres d’un intermédiaire financier mandaté par Verallia pour la gestion de ses actionnaires au nominatif pur :

Société Générale Securities Services
Relations Actionnaires Verallia
32 rue du Champ de Tir, CS 30812
44308 Nantes Cedex 3 – France.

Vous êtes identifié par Verallia et recevrez donc les avis de convocation aux assemblées générales.

Vous bénéficiez de la gratuité des frais de garde et du droit de vote double attribué à toutes les actions entièrement libérées et pour lesquelles il est justifié d’une inscription nominative, depuis 2 ans au moins, au nom du même actionnaire.

Pour devenir actionnaire au nominatif pur, il vous suffit de demander à votre intermédiaire financier de transférer vos actions à Société Générale Securities Services. Le coût de cette opération est défini par votre intermédiaire financier.

Au nominatif administré

Si vos titres sont au nominatif administré, les actions sont conservées sur un compte-titre auprès de l'intermédiaire financier de votre choix. Elles sont inscrites dans les registres de Verallia. Vous disposez d'un compte-titre unique pour l'ensemble de votre portefeuille action, mais vous ne bénéficiez pas de la gratuité de droit de garde.

Tableau de synthèse des modes de détention

ACTION PORTEUR NOMINATIF
ADMINISTRÉ PUR
Lieu de conservation de vos actions Votre intermédiaire financier
Vous n'êtes pas connus de Verallia
Votre intermédiaire financier
Vous êtes connus de Verallia
Société Générale Securities Services
Vous êtes connus de Verallia
Frais de gestion et de garde À votre charge selon les tarifs de votre intermédiaire financier Gratuité des frais de garde et de gestion courante (pris en charge par Verallia)
Ordre de bourse Adressé à votre intermédiaire financier Adressé à Société Générale Securities Services
Déclaration fiscale Votre intermédiaire financier vous adresse un seul imprimé fiscal unique (IFU) regroupant toutes les opérations de votre compte titres Société Générale Securities Services vous adresse un IFU regroupant les opérations concernant le seul titre Verallia
Convocation à l'Assemblée Générale Envoyée par votre intermédiaire financier sur demande Directement envoyée à votre domicile
Participation à l'Assemblée Générale Sur présentation de la carte d'admission ou de l'attestation de participation accompagnée d'une pièce d'identité Sur simple présentation de la carte d'admission ou d'une pièce d'identité
Vote à l'Assemblée Générale Une voix par action Attribution d'un droit de vote double à toute action détenue depuis 2 ans au moins sous cette forme
Tableaux de synthèse des modes de détention